Les bienfaits du Hammam

Les bienfaits du Hammam

Le Hammam, littéralement "source de chaleur" est un lieu de détente et de relaxation qui diffuse une vapeur chaude en milieu humide et qui décontracte les muscles et soulage les courbatures.

Publié le 27/01/2022

Le Hammam vient du mot turc "bain chaud", c'est un lieu de détente et de relaxation issu d'une tradition ancienne datant des thermes romains et consistant en un bain de vapeur chaude et humide.

Son principe : Le Hammam est un établissement public composé d'une succession de salles avec des températures de plus en plus élevées, la vapeur y atteint une température maximale de 50°C et le taux d'humidité y est de 100% permettant de supporter la chaleur. Vous passez d'une salle à l'autre et dans la salle la moins chaude vous pouvez pratiquer des soins au savon noir.

Ses bienfaits : Le corps se détend au contact de l'eau et de la chaleur et les muscles se décontractent, il constitue un bon moyen d'évacuer le stress. Il permet aussi de libérer les toxines et d'adoucir la peau. Les vapeurs d'eucalyptus, de sauge et de laurier sont également très bénéfiques pour les problèmes respiratoires. Le Hammam convient aux personnes sujettes à la rétention d'eau, aux problèmes de circulation sanguine grâce à son action vasodilatatrice. C'est aussi un soin conseillé pour la rééducation musculaire.

Les contre-indications : Le Hammam est déconseillé aux femmes enceintes et aux personnes souffrant de maladie cardiaque ou d'hypertension. Il faut aussi éviter d'aller au Hammam en cas de fièvre, la chaleur risquant d'augmenter la fièvre et le risque de malaise. On déconseille aussi fortement le passage au Hammam au moment de la digestion ou après un repas copieux.

 

Ministère de la santé Order national des pharmaciens Vérifier la légalité du site ARS Pharma Système Qualité ISO 9001 Bureau Veritas Certification Pharmacie française