Les risques des UV en cabines - Prévention du cancer de la peau

Les risques des UV en cabines - Prévention du cancer de la peau

Qu'ils soient d'origine naturelle ou artificielle, les rayonnements UV sont dangereux pour la santé... Une peau dorée, un teint hâlé, tout le monde rêve d'une bonne mine en toute saison mais prudence...

Publié le 28/06/2022

Qu'ils soient d'origine naturelle ou artificielle, les rayonnements UV sont dangereux, responsables de coups de soleil, du vieillissement accéléré de la peau et, plus grave encore, de cancers de la peau.

Quelles conséquences l'usage de cabines à UV ont-elles sur la santé et sur la peau ? 

Une peau dorée, un teint hâlé, nombreux sont celles et ceux qui aiment afficher une bonne mine comme au retour des vacances. Certains diront que les cabines UV sont la solution, cependant ces appareils de bronzage artificiel sont loin d'être les alliés d'une peau en bonne santé.

On sait depuis plusieurs années que ces cabines de bronzage augmentent les risques de développer des cancers cutanés. Il en existe deux sortes : le carcinome (cancer de la peau le plus fréquent qui guérit facilement et qui se développe sur les zones du corps les moins protégées en cas d'exposition solaire excessive et chronique et qui concerne généralement les personnes de plus de 50 ans) et le mélanome (cancer plus grave et dangereux qui se développe sur n'importe quelle zone du corps et est responsable de métastases qui peuvent se propager rapidement à d'autres parties du corps).

S'exposer à des rayons artificiels ne serait-ce qu'une seule fois avant l'âge de 35 ans augmente de 59% les risques de développer un cancer de la peau.

Les alternatives qui ne sont pas dangereuses :

Bronzer sans UV et sans danger, c'est désormais possible grâce au tanning. Cette douche autobronzante venue des États-Unis, adaptée à tous types de peaux et qui se pratique en institut, consiste à pulvériser par une douche de brumisation des produits autobronzants sur l'ensemble du corps afin d'obtenir un hâle homogène progressif. Le tanning est basé sur une réaction chimique non toxique entre l'épiderme et la molécule DHA (Dihydroxyacétone) qui entre dans la composition du produit pulvérisé, cette molécule étant présente naturellement dans l'organisme ne demande donc pas de précaution particulière pour prévenir une allergie.

Il existe encore d'autres alternatives telles que l'autobronzant, la crème hydratante teintée, la poudre bronzante et les huiles naturelles. Vous avez le choix parmi ces produits en crème, spray, huile ou brume pour une bonne mine en toute saison.

 

Ministère de la santé Order national des pharmaciens Vérifier la légalité du site ARS Pharma Système Qualité ISO 9001 Bureau Veritas Certification Pharmacie française